j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
130
commentaires
Yvonne
13 Avr 2024
« Au nord de la frontière » de R.J.Ellory
Coup de cœur pour ce polar poignant et palpitant. Voilà un roman policier comme je les aime, il y a des méchants et des gentils, des méchants-gentils et des gentils-méchants dans une atmosphère lourde et sombre mais d’où jaillissent des points de lumière. L’auteur maitrise parfaitement son art. Le roman commence lentement puis va crescendo jusqu’au final où les scènes d'action, brillamment menées, s'enchaînent.
-Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne sépare les deux hommes. (Pendant tout le roman je me suis demandée quelle était cette brouille, je l’ai su à la fin de l’histoire et j’ai été scotchée). Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d'en savoir plus. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tous genres et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit sur une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...
Claudine
07 Avr 2024
LA TRESSE de Laetitia Colombani
Trois femmes : Smita vit en Inde
Giulia vit en Sicile
Sarah vit au Canada
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier les 3 refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
Trois femmes, trois vies, trois continents et une même soif de liberté..
Magnifique et bien écrit
Attention lecture addictive…..
Yvonne
06 Avr 2024
"Mirror Bay" de Catriona Ward
Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine.
L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nat. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les villas pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude laisse place à des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance viennent définitivement de se refermer. Des années plus tard, Wilder, devenu écrivain, entreprend de raconter ses mémoires.
Et c’est là que je me suis perdue dans un labyrinthe de situations, de retours en arrière, de transformations de personnages sans comprendre le pourquoi du comment. Je suis allée jusqu’au bout, l’écriture est addictive mais très franchement je n’ai pas compris grand-chose. Dommage !
Nathalie
02 Avr 2024
" La cité des nuages et des oiseaux " de Anthony Doerr
On suit différents personnages à travers différentes époques et différents lieux avec pour lien commun un texte de Diogène. Un roman riche à tous points de vue, l'auteur nous promène dans son récit, nous offre des tranches de vie jusqu'au twist final. Une très belle découverte littéraire, étonnante et addictive. Comme Yvonne j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Yvonne
01 Avr 2024
« La conjuration de Dante » de Fabrice Papillon
Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes.
Un complot d’une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.
Roman très bien documenté, dont les sujets sont assez « spéciaux » : la mort, le cerveau humain, l’âme, mais aussi la nature et ses mystères
On ne s'ennuie pas un instant dans ce polar pré-apocalyptique (à lire avant le 23 avril 2024 !)
Yvonne
23 Mar 2024
Bretzel et beurre salé T5
"Bien mal acquis ne profite jamais"
- C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
Bernadette Hirsch Debes
15 Mar 2024
Quel bel article dans les DNA sur Yvonne si chère à notre cercle de lecture. Un grand bravo pour cette médaille et cet hommage bien mérités.


Rem : ce sont bien les ecrits de Tatiana de Rosnay et non Rosny que j'apprécie.
Bernadette Hirsch Debes
15 Mar 2024
Arlette, je n'ai pas lu le livre dont tu parles. Mais j'ai quasiment lu tous les autres livres de Tatiana de Rosny et je les ai trouvés très bons.
Arlette
14 Mar 2024
Poussière blonde de Tatiana de Rosnay !! Voilà la 4ème de couverture !! Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir !! Et puis voilà je voulais découvrir cette auteure mais il se trouve que je ne continuerai pas l’aventure avec elle !! Mais quel français !! Pfff
Yvonne
12 Mar 2024
Holly de Stephen King
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. On sait dès le commencement du roman que ces deux octogénaires sont des "prédateurs". Holly Gibney , déjà rencontrée dans "M Mercédès"," l'Outsider" et "Si ça saigne" mène l'enquête à la recherche d'une puis deux puis plus de personnes disparues dans un petit rayon autour de la demeure de nos profs d’université. Pas de surnaturel dans ce roman, juste des comportements "humains" pourrait-on dire mais qui nous entraînent dans une spirale d'horreur sur fond de covid. Maître King nous narre cette histoire en commençant lentement puis le rythme s'accélère au point de ne pouvoir poser le livre ! Je me suis régalée et pas de foie ou de cervelle d’humains !
(On peut lire ce roman même si on n’a pas lu les trois autres )
Retourner au contenu