Statistiche web

16miss harriet - IBBI 22-23

Aller au contenu

Miss Harriet suivi de Toine - Guy de Maupassant
Illustrations : Olivier Desvaux

Deux nouvelles savoureuses aux tonalités opposées, illuminées par le talent sensuel inspiré des Impressionnistes d’un peintre contemporain !
Un jeune peintre descend à l’auberge d’un village normand. Il y rencontre une vieille Anglaise célibataire qui s’éprend éperdument de lui ou plutôt, croit-elle, de sa peinture, dont les jeux de couleur subliment le trouble de ses sens. Miss Harriet, c’est le récit romantique et intemporel d’une folle passion, l’histoire poignante d’un cœur qui s’éveille à l’amour, se languit… À 50 ans, miss Harriet a les élans (et l’intransigeance, qui la poussera au bout) d’une jeune fille de 15 ans.
Le gros Toine est un cabaretier aux formes aussi débordantes que sa personnalité rabelaisienne. Quand une attaque le cloue au lit, les clients passent dans sa chambre pour continuer à rire avec lui et écouter ses récits rocambolesques. Ce n’est pas du goût de sa femme qui trime du matin au soir : elle décide de lui faire couver des œufs sous les aisselles, histoire qu’il se rende utile…

Éditions Sarbacane
Retourner au contenu