La volonté - Cercles de Lecture - ibbi

Cercles de Lecture
Aller au contenu

La volonté - marc dugain

"J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne."
C'est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXᵉ siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l'inépuisable volonté n'a cessé de l'inspirer.
Marc Dugain

Marc Dugain est né le 3 mai 1957 au Sénégal. Après avoir vécu les sept premières années de sa vie au Sénégal, Marc Dugain revient en France avec ses parents. Il intègre quelque temps plus tard l'Institut d'études politiques de Grenoble, où il étudie les sciences politiques et la finance, avant de prendre la tête d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé vingt fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots...) et adapté au cinéma. Il sort ensuite Campagne anglaise, Heureux comme dieu en France, La Malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire (2007), L'insomnie des étoiles (2010) et plus récemment L'Avenue des géants (2013), et se constitue peu à peu un lectorat fidèle. Friand d'horizons lointains, Marc Dugain vit au Maroc depuis 2001.
Le prix du Roman-News, qui récompense une oeuvre de fiction inspirée de l'actualité, vient couronner en 2014 L'Emprise de Marc Dugain. Il sortira L'Emprise 2 : Quinquennat en 2015 et L'Emprise 3 : Ultime partie en 2017. La même année, il publie le roman Ils vont tuer Robert Kennedy aux éditions Gallimard.
0
critiques
Retourner au contenu