Aller au contenu

Les Berlinoises - IBBI 2526

Sauter le menu
Sauter le menu

Les Berlinoises - Inga Vesper

Berlin, 1946. La ville est sous occupation des Alliés. Dans ses décombres fumants, sept femmes décident de reconstruire leur existence. Drapée dans son manteau de fourrure et ses robes argentées, l’actrice Vera, qui se produisait il n’y a pas si longtemps devant les Nazis, chante aujourd’hui pour les troupes américaines. Elle est l’âme de la pension où vivent les sept femmes, une maison « interdite aux hommes ». Y compris au mari de l’une d’elles, que toutes croyaient mort, et qui refait surface. Avec son passé trouble, il menace leur fragile équilibre, entre solidarité vitale et visions irréconciliables de l’histoire. Ensemble, elles devront choisir : céder aux fantômes qui les hantent ou embrasser la promesse d’un avenir nouveau ?

Sauter le menu
1
commentaire
Nathalie
Mardi 16 Septembre 2025
Un roman sur un sujet peu traité, Berlin en ruine au tout début de l'année 1946. Quelques femmes se soutiennent guidées par Véra. La survie quand tout manque, le froid et le joug des hommes est une bataille quotidienne. Le vécu de ces Berlinoises durant la guerre, la honte, les regrets, le long chemin vers la rédemption et la reconstruction de leur vie, de leur ville en est une autre.
Un roman dur, l'autrice ne nous épargne aucunes des atrocités commises, ce que ces femmes ont subi ou fait subir pendant la guerre. La description de la ville en ruine forme un bon décor pour cette histoire parfois un peu confuse.
Retourner au contenu