Mamie luger - IBBI 2425

Aller au contenu

Mamie Luger - Benoit Philippon

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors... Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.Poétique, réaliste, cynique, émouvant et captivant. Un texte de haute intensité drolatique et émotionnelle. Lire.Un roman noir désopilant où il est question de guerre, de haine, d'amour et donc d'emmerdes. (Ombres Blanches)


2
commentaires
Rémy
Dimanche 08 Décembre 2024
Mamie LUGER de Benoît Philippon est le récit d’une vie d’une femme malmenée par les hommes et qui s’est endurcie avec le temps, et devenue tueuse en série. Une confrontation entre le policier et Berthe digne des meilleurs auteurs de romans policiers. Ce roman désopilant, rempli d’amour, de haine et d’émancipation féminine. Portrait d'une femme libre et éprise de justice dans une société qui n'était pas prête en ces temps.
Yvonne
Dimanche 08 Décembre 2024
« Mamie Luger » de Benoît Philippon
Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.
Avec une écriture digne d’Audiard ou de Frédéric Dard, ce roman loufoque et désopilant, traite aussi de la condition féminine et de son émancipation.
Je me suis régalée
Une petite citation pour vous mettre l’eau à la bouche :
« –Bon, reprenons, vous avez droit à un avocat.
–M’embrouille pas avec tes salamalecs administratifs. Les avocats ont d’intérêt que coupés en deux avec un zeste de citron. »
Retourner au contenu