Aller au contenu

j'ai lu - IBBI

Sauter le menu
Sauter le menu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
226
commentaires
Yvonne
Vendredi 16 Janvier 2026
"Je suis né du diable" de Jean-Christophe Grangé
Suite à son passage à la Grande Librairie , j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet auteur dont j'ai lu plusieurs livres. Ce n'est pas un thriller mais une autobiographie qui raconte la vie de Jean-Christophe au côté de sa maman et sa grand-mère qui ont superbement réussi à sauver ce "petit bonhomme" de la méchanceté de son père , personnage abject!
Francine
Mercredi 14 Janvier 2026
La théorie du Mal de Margot Estner
Dans la veine de Franck Thilliez.
Pas étonnant que cette auteure ait obtenu son prix.
Noir et haletant ce roman vous fait plonger dans l'horreur absolue... accrochez-vous
Yvonne
Lundi 12 Janvier 2026
"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi
Pour les quarante ans de Rodolphe, Marie a prévu un gâteau, des bougies, une longue liste d'invités et surtout une surprise : elle le quitte. Le jour même, elle affronte toutes ses peurs et embarque sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. Elle y rencontre Anne, désespérée d'avoir trahi le grand amour de sa vie, et la tumultueuse Camille, qui cumule les conquêtes et ne croit pas au prince charmant. Loin de leurs quotidiens, ces trois femmes vont se lier d'une amitié rare, jeter peu à peu à la mer tout ce qui les entrave et se donner une chance d'inventer un nouvel horizon.
Voilà l'histoire au pays des "bisounours" tout le monde , enfin presque , est gentil, tout le monde, enfin presque, est beau et tout se passe le mieux du monde, enfin presque! La lecture coule toute seule sans prise de tête dirait mon amie Arlette! Mais finalement c'est assez plaisant pour un premier roman qui paraît bien après d'autres mieux aboutis.
Yvonne
Mardi 06 Janvier 2026
"8,2 secondes" de Maxime Chattam
8,2 secondes :
C'est le temps qu'il faut pour tomber amoureux.
C'est le temps qu'il faut pour mourir.

May et Constance ne se connaissent pas. Mais un même secret les relie. Et les menace. Les deux histoires vont se poursuivre, chapitre après chapitre jusqu'à l'explication finale que j'ai trouvé excellente. Un roman moins "gore" que certains des romans de Chattam (Lux par exemple qui m'avait fait abandonner cet auteur), j'ai apprécié ce thriller psychologique. J'ai retrouvé le "Chattam" des premiers romans que je dévorais.
Francine
Vendredi 12 Décembre 2025
Je suis né du diable de J.C Grangé
Ce roman autobiographique permet de mieux comprendre les tourments décrits dans ses livres, car ils reflètent en partie les traumatismes de sa propre vie. Il y parle de sa mère et de sa grand mère avec beaucoup de tendresse et d'émotion.
J'attends son prochain roman que je decouvrirais avec un autre regard.
Francine
Mercredi 10 Décembre 2025
Le cercle des jours de Ken Follet
Ce dernier roman de Ken Follet n'est pas à la hauteur de ses autres romans. L'histoire des pierres de Stonehenge aurait pu être à la hauteur des "pilliers de la terre" mais non.
Les personnages sont trop beaux, trop gentils et trop intelligents...et les autres tout l'inverse...ce roman manque vraiment de profondeur
Déçue !
Yvonne
Vendredi 05 Décembre 2025
"Le Saint-Laurent" de Marius Bernard
Loin de sa mythique Méditerranée, Marius Bernard s'offre une vraie croisière à sensations sur les eaux turbulentes du Saint-Laurent. Des célèbres rapides de Lachine aux spectacles indiens de Caughnagawa, les attractions canadiennes ne manquent pas d'attrait pour ce touriste à l'esprit fort. Récit extrait d'Au-delà de l'Atlantique publié en 1895. Beau voyage , un peu indigeste au début mais qui devient plus passionnant vers la fin: chez les Indiens.
Yvonne
Samedi 29 Novembre 2025
"La traversée des temps" tome 2 "La porte du ciel" de Eric Emmanuel Schmitt
L'enquête le mène au Pays des Eaux douces −la Mésopotamie − où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.
Nous sommes donc passés du déluge (tome1) à la tour de Babel et c'est toujours aussi addictif à lire même si la romance en toile de fond est un peu "gnangnan et, pour tout dire, ne sert que de toile de fond!
Yvonne
Vendredi 21 Novembre 2025
House of windows" de John Langan
"Tout le monde me demande ce qui, selon moi, est arrivé à Roger, disait Veronica Croydon, et si je ne donne pas de réponse immédiate, on s`empresse de m`en proposer une. Mais personne ne comprendrait. Enfin, personne ne me croirait. Reste un peu, et je vais te dire ce qui s`est passé." La disparition de Roger Croydon, éminent universitaire spécialiste de Dickens, attise toutes les curiosités. Un mystère qui mène inexorablement à la demeure du couple, Belvedere House, et à son armée de fenêtres, baignées de lueurs étranges...
Tout y est :maison hantée, fantôme, paysages étranges et autres disparitions mais pas la peur que j'aurais dû ressentir, juste de la curiosité. C'est très bien écrit malgré quelques longueurs et je n'ai pas lâché le livre .Je pense que c'est dû au fait que j'étais mise d'office dans la peau du romancier qui écoute Veronica raconter son histoire et non dans celui du personnage à qui arrive les aventures racontées. Bref j'ai "écouté "cette histoire sans la "vivre".
Yvonne
Jeudi 13 Novembre 2025
"Enfer et dentition" de Aurélie Mendonça
Destination : un crématorium apparemment comme les autres. Les corps y arrivent à longueur d'année, en provenance des morgues de la région. Tous les corps sauf celui de monsieur Lefèvre. Personne ne saurait dire comment, mais entre l'hôpital et le centre funéraire, la dépouille du pauvre homme a disparu. Et le directeur du centre qui devait déjà lutter contre une rage de dent...
Aurélie Mendonça joue la carte de l'humour noire en véritable maîtresse du genre, sa verve truculente au service d'une intrigue aussi bien ficelée que la bouche cousue d'un défunt. Car si les morts ne peuvent pas parler, il y a fort à parier qu'ils n'emporteront pas tous leurs secrets dans la tombe. Parole d'embaumeur!
Un régal!
Retourner au contenu