Aller au contenu

j'ai lu - IBBI 2425

Sauter le menu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
188
commentaires
Yvonne
Samedi 08 Février 2025
"La trilogie de Corfou" tome 1 de Gerald Durrell
La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique décide (comme le ferait n'importe quelle famille sensée !) de quitter l'Angleterre et part s'installer sur l'île de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île. "Ma famille et autres animaux" (titre du tome 1) est le récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux. Cette joyeuse chronique familiale est devenue un classique de l'humour anglais.
Biographie de l'auteur
Gerald Durrell (1925-1995)) est un des plus célèbres naturalistes et écrivains britanniques. Il a passé une partie de son enfance en Inde et à Corfou. Ces séjours lui ont inspiré plusieurs récits, dont Ma famille et autres animaux qui fut un véritable best-seller lors de sa sortie. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, traduits en trente et une langues et vendus à des millions d'exemplaires dans le monde.
Je me suis régalée.
Françoise
Lundi 03 Février 2025
Un petit plongeon dans la Chine du début du 20ème siècle, après le dernier empereur et au début de la toute jeune république; la Chine, mais tout particulièrement Pékin, les petites gens de Pékin, un monde entièrement disparu aujourd'hui où l'on découvre comment "survivre" dans les décombres d'une civilisation. Ce recueil de nouvelles, "Gens de Pékin" de Lao She m'a vraiment intéressée. Ces vies décrites par Lao She relèvent presque des contes tant la distance qui les sépare des Chinois d'aujourd'hui semble abyssale...
Ces nouvelles procurent de bons moments d'évasion...
Arlette
Vendredi 31 Janvier 2025
L’oiseleuse de la reine d' Isabelle Duquesnoy
Pour échapper au couvent au bordel Liselotte épouse le Baron Beaupré, préoccupé de s'assurer un héritier. Il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l'initiant aux usages de la noblesse et à l'élevage de ses chers oiseaux. Hélas, bientôt victime d'une crise d'apoplexie. Casimir de Beaupré laisse son domaine à l'abandon et sa femme sans ressources Or la Reine. Marie-Antoinette, S'entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande. La baronne entreprend alors de repeupler son domaine d'espèces exotiques et précieuses autruches, perdrix rouge, cygne noir, perroquet géant. héron de capture. avec le soutien de Narong un mystérieux étranger venu du Siam. Mais la colère du peuple éclate. Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ? Outre l’aspect histoire que l'on retrouve dans les romans de l'auteur, ce que j’aime est sa plume mordante et décalée. Savant mélange d'humour et d'intrigues. Un bon moment de lecture "pour moi" !
"Isabelle Duquesnoy est la sœur du tant regretté Jean Teulé." (Le Parisien)
Francine
Dimanche 26 Janvier 2025
La librairie des livres interdits de Marc Lévy
Une belle couverture et un sujet attractif....mon ressenti global est très mitigé, le sujet de fond est noyé dans une histoire parallèle. L'interdiction de certains écrits est réelle et surtout grave, ce qui n'est pas assez développé dans ce livre. Je sais restée sur ma faim. Dommage !
Yvonne
Mercredi 22 Janvier 2025
« L'été d'avant » de Lisa Gardner
Frankie Elkin s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues que la police et leurs proches ont cessé de chercher.
Elle enquête à Mattapan, un quartier difficile de Boston, sur la disparition d'Angélique Badeau, une adolescente haïtienne. Face à l'opposition de la police et à la méfiance de la famille, elle comprend que personne ne veut répondre à ses questions…Mais elle se jure de tout mettre en œuvre pour retrouver Angélique, quitte à risquer sa peau.
Roman à suspense, très agréable à lire, on s’attache bien aux personnages.
Je vous offre un extrait qui parlera à plus d’une ou d’un d’entre vous
« Quand j’étais petite, les alertes enlèvements n’existaient pas, on ne disait pas en permanence aux enfants de se méfier des inconnus. Dès l’âge de sept ans, on se sentait libre de rouler des kilomètres à vélo. À neuf ans, certaines de mes amies avaient déjà les clés de chez elles. Et pourquoi pas ? On ne s’inquiétait pas. C’était le temps de l’insouciance.
Aucun de nous, je pense, ne se rendait compte que nous vivions une parenthèse enchantée que la génération suivante n’aurait jamais la chance de connaître. »
Yvonne
Mercredi 15 Janvier 2025
« Toutes les étoiles » une nouvelle de Sacha Morage aux éditions 1115.
Destination : les bas-fonds du vaisseau, là où le trafic d’humains est monnaie courante. Là où Tuvain, vend les mérites de sa jeune marchandise à Ireza, venue recruter pour son programme d’entraînement à la planche, cette discipline violente mais non moins populaire. Là où la petite Anguille est achetée pour sa souplesse et sa détermination. Car il lui en faudra, de la détermination pour survivre à cet entraînement. Et peut-être, un jour, qui sait, s’élever dans les niveaux. Quel que soit le prix à payer.
Avec « toutes les étoiles », Sacha Morage nous rend témoin de cette humanité brisée qui vend ses enfants au plus offrant et les nourrit d’espoir pour les garder captifs. "Travaille dur et l’avenir finira par te sourire". Un mantra, comme une promesse lénitive. Ou le début d’une longue série de mensonges.
Yvonne
Lundi 13 Janvier 2025
« Papi Mariole » de Benoît Philippon
Après le très drôle « Mamie Luger » voici Papi Mariole.
Papi, octogénaire, est atteint de la maladie d’Alzheimer. La seule chose dont il se souvient, il en est sûr, c’est qu’il est tueur à gage et qu’il n’a pas achevé sa dernière mission. Quelle mission, où, quand, qui ? … il ne s’en souvient plus ! Il s’évade donc de son EHPAD et rencontre une jeune femme victime d’un vidéaste du sexe sans scrupules qui fait circuler sa vidéo sur tous les réseaux ! (Papi Mariole dirait « je n’ai pas compris un traitre mot de ce que vous venez de dire ! ») Cette rencontre devrait permettre à l’un de finir son contrat et à l’autre de se venger de l’humiliation qu’elle a subie. Belle entente !
D’un humour noir, j’ai quand même souri plusieurs fois, plus touchant que Mamie Luger, je me suis attachée à ce couple improbable et à leurs quêtes. Attention certaines scènes sont dignes du Marquis de Sade. Ce roman est jubilatoire et « secouant ».
Francine
Samedi 11 Janvier 2025
"Le mystère de la maison aux trois ormes" de Valentin Musso
Quel mystérieux mystère ! Il faudra patienter jusqu'à la fin du livre pour le découvrir.
Yvonne
Dimanche 29 Décembre 2024
« Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury
Quand j’ai lu ce roman, il y a une cinquantaine d’années, les grands écrans, les téléphones portables, (la tv était à ses premiers pas en noir et blanc et les téléphones arrivaient tout juste avec fil et cadran et ne servaient qu’à téléphoner !), les immenses parcs d’attractions n’étaient que « science-fiction » et brûler des livres était un crime !
Et voilà, après ma déception de lecture avec « la librairie des livres interdits », j’ai voulu relire Fahrenheit 451. Ce n’est plus du tout un livre de SF, tout y est réel : les écrans géants projetant des émissions où l’on peut vivre par procuration, genre « reality show », les parcs d’attractions nombreux et géants pour désennuyer les gens, les téléphones portables qui évitent aux gens de se parler dans la rue ou les transports en commun… et surtout une loi américaine la loi HB 1467 qui permet à tout résident de l'état de faire retirer des livres: des écoles, librairies et bibliothèques accessibles aux mineurs.
Lisez ou relisez « Fahrenheit 451 », vous sous régalerez avec un excellent roman.
Yvonne
Dimanche 22 Décembre 2024
"Le mystère de la maison aux trois ormes" de Valentin Musso ---Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?
Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie.
Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore…
Avec ce roman à twists, Valentin Musso nous offre une intrigue aussi redoutable que ludique. Un suspense haletant, dont il serait criminel de révéler les multiples rebondissements.
Retourner au contenu