j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
130
commentaires
Francine
11 Mar 2024
Bretzel et beurre salé T5
"Bien mal acquis ne profite jamais"
Ah si Locmaria existait vraiment, j'irais y manger des tartes flambées et profiter des cancans. Quelle vie trépidante pour ces villageois bretons !
Style fluide et sans prise de tête. Un agréable moment de lecture
Arlette
03 Mar 2024
Code 612 qui a tué le Petit Prince !! Michel Bussi !! Ce livre aura au moins le mérite de donner l’envie de relire le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Un roman différent de ce qu’écrit habituellement Bussi !! De plus il a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à la “Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse” qui soutient et cofinance des projets pour la jeunesse en France et dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Bien construit l’auteur met en scène un club très fermé de passionnés du Petit Prince chargés de répondre aux questions cruciales : Qui a tué le Petit Prince et qui a tué Antoine de Saint Exupéry ??
Un bon moment de lecture que je conseille !!
Francine
02 Mar 2024
Un œil dans la nuit de Bernard Minier
Le commandant Servaz se trouve confronté au Mal et au cinéma d'horreur. Du vrai Minier avec tout ce qui caractérise son style : le glauque, la folie, l'immonde, etc. A lire si vous aimez cette atmosphère
Yvonne
02 Mar 2024
" D'or et de jungle" de Jean Christophe Rufin - -Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.
Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d’un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au cœur de l’actualité mondiale. Très, trop, vraisemblable : l'auteur, comme il le précise dans la postface, s'appuie sur des sources solides et ce qu'il dit sur les coups d'état, les pays, les ambitions des GAFAM ne sont pas inventés ( ça fait froid dans le dos ! ).
Yvonne
24 Fév 2024
« La maison aux pattes de poulet » de GennaRose Nethercott
Bellatine Yaga et son frère Isaac sont séparés depuis l'enfance par la distance géographique et le ressentiment. Pour toucher leur héritage, ils acceptent de se revoir. Ils reçoivent une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Elle leur a été envoyée de Kiev, d'où est originaire la famille Yaga. L'Ombrelongue, entité maléfique, est à sa recherche pour la détruire.
Nous voilà projeté en plein conte, pas comme ceux de Disney, oh non, mais comme ceux de Grimm, Andersen et autres Perrault. J ’ai même pensé à Stephen King pour certains passages. Le rire, l’horreur, la peur tout est présent comme dans une bonne histoire de sorcière. Et comme tout bon conte, la morale est intemporelle. Pour « La maison aux pattes de poulet » ce serait : ce n’est pas en lui prenant la vie qu’on tue un Peuple, c’est en lui volant son Histoire. « Tuez l’Histoire et vous tuerez la Culture. Mais si l’Histoire survit ? Alors le massacreur aura perdu !»
Nathalie
10 Fév 2024
"L'aube sera grandiose" de Anne-Laure Bondoux. Une histoire trépidante raconté par Titiana/Consolata à sa fille Nine lors d'une nuit blanche dans une cabane isolée au bord d'un lac. Effectivement l'aube sera grandiose, l'apothéose du récit correspond au lever du soleil/voile sur le passé de la famille de Nine, secrets bien gardés pendant 30 ans qui peuvent enfin être dévoilés. Au delà de cette histoire, j'ai aimé l'immersion dans les années 1970/80 rappel de tant de souvenirs de ma jeunesse, sans internet ni téléphone, de Nesquik à la fraise chimique (que j'avais complètement oublié). Je me suis mise à la place de Titiana/Consolata de ses jeunes années à aujourd'hui et posée la question de ce que nous transmettons à nos enfants, cet héritage de notre vécu et du vécu de nos parents et grands-parents avant nous, les mémoires cachées, oubliées, déformées, arrangées que chacun porte en soi.
Yvonne
02 Fév 2024
"Mélancholia" tome 1 de Jon Fosse. ---Il n'y a pas longtemps, je découvrais Frida Kahlo, qui peignait sa souffrance de façon magistrale et me voilà en présence d'un autre peintre que je ne connaissais pas: Lars Hertervig en totale souffrance lui aussi. Les deux souffrances ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même résultat, Pour l'une , elle est physique et ses tableaux la dépeignent de façon extraordinaire, pour l'autre , elle est mentale et alors que Lars vendait ses toiles aux musées norvégiens, l'empêche de peindre et le font vivre dans la misère jusqu'à la fin de sa vie. L'écriture de ce livre est déstabilisante, c'est en fait le cerveau malade de Lars Hertervig qui "parle". Je me suis très vite sentie mal à l'aise, avec ses phrases répétitives,obsessionnelles, incohérentes,
litanies de mots et de phrases répétées à l'envi , mélangeant passé et présent en une soupe cauchemardesque. Mais impossible de poser ce texte qui tantôt me fascinait, tantôt m'énervait. Je n'ai ni aimé, ni détesté cette lecture mais elle me laissera sîrement un souvenir "bizarre".
Yvonne
25 Jan 2024
"Les fleurs noires de Santa Maria" de Hernan Rivera Letelier. - Encore une pépite, je suis gâtée! En 1907, de grandes grèves éclatent dans les mines de nitrate du désert d'Atacama au Chili, les mineurs entreprennent une grande marche à travers le désert en direction de la petite ville de Santa María de Iquique, où ils pensent négocier.
Leurs familles les accompagnent. Parmi eux, on croise des personnages incroyables: Olegario le mineur amoureux de l'image féminine qui figure sur son paquet de cigarettes, Gregoria l'énergique veuve au grand cœur, Idilio l'amoureux du vent constructeur de cerfs-volants et la jeune Liria María. Tous ces protagonistes pleins de force et d'innocence traversent le désert et sont inexorablement entraînés vers le dénouement tragique et réel qui verra plus de trois mille d'entre eux impitoyablement massacrés à la mitrailleuse.
Hernán Rivera Letelier mêle épopée sociale et vies romanesques dans un récit à plusieurs voix magnifique et poignant. Merci Caroline pour ce beau cadeau. Je prête.
Yvonne
21 Jan 2024
Merci Bernadette. Une autre pépite du même auteur: "la jeune fille à la perle".
Bernadette Hirsch Debes
20 Jan 2024
Je partage l'avis d'Yvonne. La brodeuse de Winchester est une pépite. Je suis fan de Tracy Chevalier.
Retourner au contenu